à Propos
Bonjour ! Je suis Alison
Potière
Je suis Alison Masters, une potière passionnée établie dans le sud-ouest de la France, au cœur du charmant village de Bouriège (11300), lové au pied des Pyrénées. En 2022, j’ai démarré la Poterie des Hirondelles après avoir suivi une formation professionnelle à l’IMARA (Institut des métiers d’art & de l’artisanat d’art) de Revel en 2021et décroché un CAP en “Tournage en céramiques”. Je fais la poterie céramique artisanale, et ma spécialité réside dans la technique de la terre vernissée. J’ai perfectionnée cette technique en tant que stagiaire auprès de Dominique Devouard de la Poterie des Pontils à Serres.
Un parcours vers la poterie
Avant cela, j’ai pratiqué pendant de nombreuses années l’architecture d’intérieur, spécialisée dans le design hôtelier en Irlande et au Royaume-Uni. Titulaire d’un Master en design durable de l’Université de Kingston à Londres, la poterie a toujours été ma source de passion et de ressourcement. La Poterie des Hirondelles concrétise enfin un rêve longtemps caressé, combinant créativité, design et simplicité de vie.
Mon processus créatif
La terre vernissée – poterie céramique artisanale
Ma technique principale est la ‘terre vernissée’ ; la faïence travaillée au tour, décorée à la main, puis finie avec une glaçure transparente. L’ensemble du processus peut prendre plusieurs semaines entre pétrissage de la terre brute et la pièce finie.
Le façonnage
La terre est pesée et pétrie, tournée et tournassée sur le tour, et puis sechée jusqu’à consistance dure du cuir et tamponnée avec ma marque
La décoration
La pièce est recouverte d’une sous-couche d’engobe puis peinte et décorée à la main
La cuisson biscuit
Une première cuisson « biscuit » jusqu’à 980° transforme les pièces en terre en céramique
La cuisson émail
Les pièces cuites sont trempées dans un émail transparent conçu pour l’alimentaire et subissent une deuxième cuisson à 1040°.
Mes valeurs
l’union de l’artisanat et de l’écologique
Mon engagement envers la durabilité se retrouve dans toutes les étapes techniques de l’activité de poterie. Recyclage de l’eau de l’atelier pour le nettoyage et l’arrosage des plantes, et recyclage de l’argile pour réutilisation. Tous les déchets sont réduits au maximum et recyclés. L’atelier est équipé de fenêtres à double vitrage et de radiateurs à inertie, assurant une performance énergétique maximale.
réduction de l’empreinte environnementale
Mon four que j’ai prénommé “Glenda”, est conçu sur la technologie la plus récente et la plus performante disponible. Grâce à sa grande taille, je réalise moins de cuissons, réduisant ainsi mon empreinte environnementale. Pour mon emballage, j’utilise des sacs Kraft et du papier de soie recyclé.
Engagement Durable et Inclusif
La poterie des hirondelles est ouverte à tous et bienveillante envers la communauté LGBTQI. Rejoignez-moi non seulement pour apprécier l’art, mais aussi pour favoriser une économie locale durable et vibrante
Mon atelier
Transformation d’une grange villageoise
En 2021 j’ai converti une grange sur la place du village sur les plans que j’avais conçus grâce à mes compétences en architecture d’intérieur. En bas j’ai créé un atelier de poterie et à l’étage j’ai aménagé un bureau, toilette et espace de stockage. Les travaux ont été réalisés par des artisans locaux en faisant appel à des fournisseurs de la région.
Conservation et Authenticité
Les matériaux utilisés sont naturels : murs enduits à la chaux, planchers et plafonds en bois. Des éléments d’origine de la grange ont été conservés : auge en pierre, fers à cheval et vieux clous dans les murs, pour conserver le caractère historique du bâtiment.
.